Comment lancer et synchroniser une boutique physique avec un logiciel de caisse et un site e-commerce ?

C’est le défi que j’ai relevé pour Les 3 Blasons :
Marque de café emblématique du Nord Pas de Calais ( Hauts-de-France ) depuis 1960.
C’était le début d’une grande aventure !

Etude de cas
De la boutique physique à la vente sur internet

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Étape 1
Achat / Refonte de la marque + travaux dans la boutique

Première étape : recréer une image de marque à la fois moderne et authentique : Éléonore a souhaité travailler avec  l’agence de Design DUWOOD ( experte en Branding et Packaging ) qui a élaboré les plans de la boutique 3D, ainsi que le Logo et la charte Graphique.

Les travaux sont en cours dans la boutique de Vendin-le-viel au centre Commercial Cora Lens2 et je vais m’occuper de créer le site Web E-commerce, mais la priorité est ailleurs : je vais donner un coup de main sur la recherche de la meilleure solution informatique à mettre en place dans la boutique, ça m’intéresse de savoir comment ça peut fonctionner 🙂 

Quand on travaille dans le numérique, c’est toujours très satisfaisant de voir une application qui se concrétise dans le “monde physique”, ça nous rappelle que le virtuel c’est concret ( parfois ). 

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Étape 2
Solutions logicielles pour la boutique physique

Je commence donc par l’étude du besoin & de l’existant ( zéro ) & j’élabore la conception du système global à informatiser : on a du café & du thé qui arrive en vrac, et une gamme d’autres produits (épices, confitures, machines à café évidemment, babas au rhum, chocolats etc.)

Le futur Site sera développé sous WordPRess, il va falloir un logiciel de caisse en boutique qui soit compatible avec woocommerce et qui puisse gérer la notion de poids, des produits composés, des ‘packages’ etc. ( #WP4Ev3r )

On a contacté des dizaines de sociétés avec le DG et ensemble on a tout testé, on a fini par choisir une entreprise Bretonne, parce que din le Ch’nord on aime bien les Bretons, mais surtout parce qu’ on pouvait contacter leurs équipes rapidement, c’est très quand on part de zéro !

L’entreprise avait déjà créé un module pour prestashop et il avait développé un plugin équivalent pour WordPress, suffisant pour l’ouverture, ils avaient 2 développeurs à plein temps pour le compléter à 100%.

Toutes nos exigences fonctionnelles sont satisfaites, on teste.

On commande tout le matériel compatible : Imprimantes à étiquette & ticket de caisse, douchette pour codes barres, écran tactile pour le logiciel et on met en place le tout. On ajoute dans le logiciel les catégories, les produits, on crée des produits composés ( 250g de café + le sachet Kraft ), on simule les achats, on regarde le stock, et ensuite on remplit tous les produits.

Dans 3 semaines, à l’ouverture de la boutique, tout doit fonctionner, ça va le faire, laaaarge 😉

Ya des “freeze” quand même : je les ai informés dans le détail donc ça va vite se régler.

[ … ]

On s’est aperçus moins d’ une semaine avant l’ouverture de la boutique qu’il y avait une légère différence sur le Vrac entre nos calculs et ce qui était inscrit dans le logiciel…

À ce moment précis, on s’est regardés droit dans les yeux avec le DG et on était sur la même longueur d’onde, c’était peut-être de la télépathie ? 

Le temps s’est figé un instant autour de nous, et dans un silence complet, on pouvait entendre résonner ce mot en nous :  merde, …, merde, …, merde, … et puis le temps a redémarré et la vie a repris son cours.

On appelle la société qui nous explique qu’en fait : “Ah oui, oui, même si on voit 3 – 4 chiffres après la virgule sur le Front, le calcul se fait sur 2 chiffres après la virgule dans le code, mais … vous inquiétez pas dans quelques jours ça sera réglé”

Et puis il nous a souhaité une bonne journée avec un point d’interrogation. C’est vrai qu’elle était pas mal cette journée… mais ça c’était avant. 

[ … ]

C’est quoi cette logique illogique d’avoir 4 Chiffres après la virgule en Front si 2 sont ignorées dans le traitement derrière ? 

Je suis persuadé que ce codeur Breton se faisait des tartines au beurre doux …

En dehors de ma perte de confiance envers eux et vu la gravité de la situation, je code directement dans le plugin, et puis je leur donnerai le code comme ça, ça sera bon pour la prochaine MAJ.

J’ai bien sûr trouvé l’erreur, mais en regardant le code, j’ai regardé d’autres fichiers, puis j’ai continué à constater que même si ça marche, c’est pas codé avec les mains.

Dans l’urgence on a testé/choisi Hiboutik ( suisse ) : pas très joli mais fonctionnel, pas cher. Ils proposent une installation gratuite instantanée pour tester. Le service client est très réactif : on a aujourd’hui pas 4 mais bien 5 chiffres après la virgule, on a donc choisi cette solution viable, et on était prêts le jour de l’ouverture !

Étape 3
Développement du site e-commerce + Plugin sur-mesure

Une fois la boutique physique opérationnelle, il était temps de se concentrer sur le développement du site e-commerce. 

1. Création du Site Web Vitrine

La première étape a été de concevoir le visuel du site en accord avec la nouvelle image de marque créée par Duwood. 
Nous avons utilisé un thème WooCommerce personnalisable, très complet et facile à mettre en place.

2. Développement du Plugin sur-mesure

La grande complexité de ce projet résidait dans la nécessité de synchroniser les stocks entre la boutique physique et le site e-commerce. C’est là qu’intervient le développement du plugin sur-mesure pour connecter WooCommerce avec le logiciel de caisse Hiboutik.

– Analyse des Produits mis en place  dans Hiboutik
– Quels produits seront en vente sur Internet ?
– Comment interagir avec l’API Hiboutik ?
– Connexion API : Récupération des Produits Hiboutik. 
– Transformation des Produits

( En construction )

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